Un Thé Avec Hygée

un-the-avec-hygee-logo-podcast

Les adolescents et les TCA

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler des TCA chez les adolescents, communément appelés « Troubles du Comportement Alimentaire ».

J’ai découvert ce qu’étaient les TCA quand j’étais au collège, en classe de quatrième. A l’époque, ce sigle n’existait pas encore. Du moins, ils se sont manifestés pour la première fois auprès d’une de mes camarades de classe. C’était une brillante élève, à vrai dire l’une des meilleures de la classe. Toutefois, elle a commencé s’absenter en cours pour ne plus venir du tout en classe pendant de nombreuses semaines. Nous avions appris par la suite qu’elle souffrait d’anorexie mentale et de boulimie.

En tant qu’adolescente, c’est la première fois que j’entendais parler d’anorexie mentale. J’ai découvert qu’après coup que ma camarade de classe se faisait vomir pour perdre du poids. Nous avons su par la suite que ces troubles ont commencé par des moqueries de certaines garçons de la classe quant à son apparence physique. Ces moqueries devenant de plus en plus fréquentes, ma camarade de classe a fini par craquer, son mal-être grandissant la poussant à flirter avec l’anorexie et la boulimie.

Je me souviens que son histoire m’avait profondément émue mais aussi très choquée dans la manière dont l’école a géré ce mal-être. Aucune intervention des professeurs quant à l’anorexie. Aucune discussion enclenchée avec notre professeur principal pour discuter de l’impact des moqueries sur nos camarades de classe. Rien. Comme si tout ceci était tabou , qu’il ne fallait pas en parler.

Avec le recul, je regrette que l’école n’ait pas pris ses responsabilités, notamment dans la prévention de ces troubles au sein de nos classes. L’harcèlement et les moqueries sont l’un des éléments déclencheurs des TCA… Ils ne font pas l’oublier… Nous parlions de minimiser l’impact de certains événements ou situations dans le premier article de blog…Nous y sommes à nouveau dans ce cas… Ma camarade de classe n’a pas su trouver un soutien auprès de ses camarades de classe, auprès de ses professeurs et auprès de sa famille. Par conséquent, l’anorexie est devenue son refuge, ce qu’il y avait à faire pour se sentir plus belle en perdant du poids.

Mais l’anorexie mentale et la boulimie ne sont pas les seules composantes des TCA. En effet, on parle également d’hyperphagie.

Un petit rappel s’impose pour y voir plus clair :

D’après le site internet de l’assurance maladie, l’anorexie mentale s’installe « insidieusement chez la jeune personne, souvent sous prétexte d’un régime alimentaire amaigrissant ou de troubles digestifs (douleurs abdominales par exemple). Un rapport obsessionnel avec la nourriture s’installe avec la volonté de perdre toujours plus de poids. Rapidement, toute l’activité psychique se concentre sur le poids, la minceur et sur l’invention de stratégies pour refuser l’alimentation. ». La boulimie quant à elle « se caractérise par des prises compulsives de quantités importantes de nourriture dans un temps court, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit suivies de comportements compensatoires inadaptés (vomissements provoqués , prise de laxatifs ou de diurétiques, jeûne entre les crises ou exercice physique excessif par exemple). Quant à l’hyperphagie, elle se manifeste par des épisodes récurrents de crises de boulimie non associés à des comportements compensatoires.

Ces définitions ne sont pas exhaustives. Si vous souhaitez en savoir plus ou avoir davantage de détails au sujet de ces TCA, je vous renvoie en fin d’article au lien du site de l’assurance maladie afin d’en savoir plus à ce sujet.

Il est important de préciser qu’un adolescent, fille comme garçon, peut souffrir de ces trois TCA en même temps et ces crises peuvent être plus ou moins régulières selon les périodes, ce qui les rend plus difficiles à repérer.

Toutefois, une question reste en suspens : quels sont les facteurs facilitateurs des TCA chez les adolescents ? Ils sont nombreux et variables en fonction du vécu de l’adolescent (perte d’un être cher, deuil, séparation, déménagement, stress psychique, maltraitance, traumatisme sexuel…).

C’est la raison pour laquelle il est important de se tenir en alerte et d’accompagner au mieux les adolescents victimes de TCA.

Mais comment les accompagner au mieux ?

Malvina, naturopathe spécialisée dans les TCA et Céline, fondatrice de la plateforme « STOP TCA » sont unanimes : l’accompagnement doit être complet, le premier pas étant de consulter son médecin traitant qui orientera ensuite vers d’autres praticiens experts comme les psychologues, diététiciens, naturopathes ou encore sophrologues. Les TCA peuvent être vaincus grâce à un vrai travail d’équipe entre praticiens pour une prise en charge complète de l’adolescent.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie aux épisodes 3 et 4 de la saison 1 qui sont très riches en informations et qui je pense, vous donneront des clés dans le cas où votre adolescent traverse ces maux en ce moment.

Suite à la lecture de cet article et/ou à l’écoute de ces deux épisodes de podcast, n’hésitez pas à réagir en commentaires.

A très vite sur le podcast.

Prenez soin de vous

Amélie

Liens – Site de l’assurance maladie :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/boulimie-et-hyperphagie-boulimique

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/anorexie-mentale

Lien de la plateforme STOP TCA :  https://stoptca.fr/les-tca-cest-quoi

Les épisodes de podcast qui traitent de ce sujet :

Aidez le Journal d'Hygée à se faire connaitre, partagez cet article sur Pinterest !

Pour cela, rien de plus simple, Survolez l’image et cliquez sur le petit logo en haut à droite. Le tour est joué ! (Je remercie toutes celles qui prendront le temps de le faire, cette petite attention m’aide énormément ).

Donnez une note à ce contenu

Ce contenu vous a plu ? Faites-le savoir en cliquant sur une étoile pour envoyer votre note

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour l'instant. Soyez la première personne à noter ce post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut