Un Thé Avec Hygée

un-the-avec-hygee-logo-podcast

Les joies de l'adolescence

La saison 1 du podcast est officiellement lancée et portera sur l’adolescence.

Après quelques épisodes mettant en lumière certaines techniques de bien-être au féminin, nous attaquons dans le vif du sujet avec l’épisode 1 enregistré avec mon amie Océane, psychiatre, pour présenter cette « douce » période qu’est l’adolescence.

 Je mets des guillemets parce que cette période est souvent interprétée comme l’une des plus ingrates et difficiles de notre existence. En effet, de nombreux bouleversements interviennent lors de cette période, qu’ils soient physiques, émotionnels et psychologiques. La puberté met à mal les corps adolescents et il n’est pas simple de se confronter à ces multiples transformations.

En plus de découvrir un corps en pleine mutation, les adolescents découvrent l’amour. C’est l’âge des premiers émois, parfois des premiers rapports sexuels. C’est l’âge des premières rebellions, des premières prises de position sur certains sujets abordés en famille ou entre amis. C’est aussi l’âge de la construction. En effet, les adultes ont parfois tendance à oublier que l’adolescence (tout comme l’enfance) est une période qui permet aux jeunes de se construire : explorer leur identité, découvrir qui ils sont, connaître leurs goûts, faire le point sur leur future orientation professionnelle.

Toutefois, on a parfois tendance à minimiser cette période de transition vers l’âge adulte alors que cette période est source de stress pour la plupart de nos jeunes . De nombreuses peurs viennent les assaillir : peur de ne pas être à la hauteur, peur de décevoir leurs proches, peur de l’inconnu, peur de ne pas savoir où aller, peur de l’avenir, peur de ne pas être aimé/peur de ne pas plaire ou encore peur d’échouer.

Face à tous ces questionnements intérieurs et à ces changements physiologiques, les adolescents doivent parfois faire face à un manque de bienveillance, d’attention et d’écoute de leurs proches. Par conséquent, il est facile au mal-être de s’installer durablement. Ils se renferment davantage sur eux-mêmes et ce mal-être commence à prendre de plus en plus de place et à faire des ravages sur leur santé. Dans ma carrière d’enseignante, j’ai pu être confrontée à ce mal-être qui se manifeste par des crises d’angoisse, des états dépressifs, du stress, de la fatigue et des états d’épuisement . Certains adolescents peuvent d’ailleurs développer des troubles du comportement alimentaire (TCA , épisodes 3 et 4 ) suite à des événements ou situations difficiles. Il est donc primordial que nous soyons vigilants quant au bien-être de nos adolescents.

C’est pour cette raison que j’ai souhaité dédier une saison à l’adolescence afin de rassurer mes auditrices adolescentes mais aussi leurs parents sur tous ces bouleversements que cette période implique. Quand je me revois ado, j’aurais aimé être informée sur les raisons de mon acné ou sur mon cycle féminin. A l’époque, les réseaux sociaux n’existaient pas et notre accès internet était limité (à la maison, nous n’avions qu’une heure de connexion par jour, ce qui peut paraître surréaliste de nos jours). Et puis certains sujets étaient tabous et évités lors des réunions de famille. Le mot « sexualité » faisait peur tout comme le mot « contraception ». Même s’il est plus facile en 2023 de parler de certains sujets en famille, la désinformation reste de mise.

Aujourd’hui, il y a trop d’informations et trop de fausses informations qui circulent sur le net, ce qui est alarmant puisque les adolescents s’informent principalement sur les réseaux sociaux.

Grâce à cette première saison, j’aspire donc à mieux informer les adolescents (et leurs parents) sur différents sujets liés à ce qu’ils vivent au quotidien et qui parfois impactent leur bien-être.

N’hésitez pas à réagir à cet article en commentaires en me précisant quelles étapes sont/ont été les plus difficiles pour vous (ou vos adolescents) lors de cette période riche en bouleversements. J’ai hâte de vous lire et vous dis à très vite sur le podcast.

Prenez soin de vous.

Amélie.

Le ou les épisodes de podcast qui traitent de ce sujet :

epingle-article-1-les-joies-de-l'adolescence

Aidez le Journal d'Hygée à se faire connaitre, partagez cet article sur Pinterest !

Pour cela, rien de plus simple, Survolez l’image et cliquez sur le petit logo en haut à droite. Le tour est joué ! (Je remercie toutes celles qui prendront le temps de le faire, cette petite attention m’aide énormément ).

Donnez une note à ce contenu

Ce contenu vous a plu ? Faites-le savoir en cliquant sur une étoile pour envoyer votre note

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour l'instant. Soyez la première personne à noter ce post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut